L'Entr'Aide Ouvrière
-
Mme Aurélie GUILLON Formatrice partenaire
Le PAE a une fonction relais, en effet les personnes en difficulté sont préalablement reçues par le CRIA (Centre Ressources Information Accompagnement pour le développement des compétences de base en Indre-et-Loire pour une évaluation et sont ensuite redirigées vers des formations adaptées à leurs besoins, comme celles que j’anime sur le territoire TNO.
Depuis 1947, l’association Entr’aide Ouvrière se donne comme objectif général la suppression de toutes formes d’exclusion sociale et professionnelle. A ce titre, l’EAO agit dans différents domaines, comme celui de l’accès au savoir, de la santé…
Aurélie GUILLON formatrice salariée de l’association, propose en collaboration avec trois formateurs bénévoles, un atelier permanent le mardi au Pôle Accueil Emploi de Château-la-Vallière. Pour ce faire, une convention s’est mise en place avec le Conseil Départemental en 2013. Par ce biais, ils permettent à leurs apprenants principalement en situation d’illettrisme, de les faire progresser en lecture et écriture.
« Nous partons de gênes diverses qu’ils rencontrent au quotidien, telle que la lecture d’une simple annonce d’emploi, afin de faciliter leur autonomie. »
Aurélie GUILLON reçoit chaque semaine entre 10 et 12 usagers en recherche d’emploi, bien souvent accompagnés au préalable, par Stéphanie ROCHETTE en charge de la compétence Emploi de la Communauté de communes.
« Le PAE a une fonction relais, en effet les personnes en difficulté sont préalablement reçues par le CRIA (Centre Ressources Information Accompagnement pour le développement des compétences de base en Indre et Loire) pour une évaluation et sont ensuite redirigées vers des formations adaptées à leurs besoins, comme celles que j’anime sur le territoire TNO. »
Symboliquement, le public se sent en confiance d’être soutenu par plusieurs professionnels au sein d’une même structure. Ce travail partenarial a pour but de mettre en relation un maximum de personnes entre elles afin de favoriser la reprise d’activité, et le suivi d’individus isolés. La CCTNO tient à maintenir ces initiatives en lien avec la formation et l’insertion sur son territoire.
Aurélie GUILLON affirme d’ailleurs, qu’une réelle dynamique s’est développée sur nos communes. De plus, l’air d’accueil des Gens de Voyage se situe à proximité de l’établissement, ce qui incite ses occupants à venir se former.
« TNO est un territoire où l’action ne cesse de croître et ce en grande partie grâce au PAE.
Mme GUILLON - Formatrice partenaire