Lac de Rillé
Le lac de Rillé a été créé en 1977 afin de servir de réservoir d’eau à destination des agriculteurs situés en aval. Séparé en deux par une digue, la plus grande partie de cette retenue, dite des Mousseaux, se retrouve quasiment à sec à la fin de l’été et devient une véritable aubaine pour les oiseaux cherchant leur nourriture dans la vase. Tandis que la partie dite de Pincemaille reste constamment en eau.
D’une superficie de 250 ha, le lac de Rillé est devenu un véritable paradis pour les oiseaux ; plus de 200 espèces ont été recensées par la ligue de Protection des Oiseaux de Touraine. Aussi bien des oiseaux migrateurs, nicheurs, appréciant les basses eaux… 2 observatoires permettent de les observer sans les déranger.
Les pêcheurs apprécient particulièrement le lac de Rillé, que l’on soit carpistes, amateurs de carnassiers ou pour le plaisir de pêcher tranquillement au bord. Veuillez consulter le règlement de pêche (lien à créer)
Deux boucles vélos permettent d’en faire le tour et d’accéder aux villages voisins. Les chemins balisés en jaune s’adressent aussi bien aux marcheurs, aux vététistes et aux cavaliers.
La Communauté de Communes Touraine Nord-Ouest a aménagé une promenade autour de la partie dite de Pincemaille en construisant des structures en bois issues des forêts environnantes pour mieux profiter du site : des pontons, des bancs et des gloriettes.
Deux aires de pique-nique vous permettront de faire une bonne pause déjeuner au bord du lac.
Pour que les enfants laissent libre cours à leur imagination, la Communauté de Communes Touraine Nord-Ouest leur a conçu « le Pré des marmots » : un village de tee pee, un nid et des oeufs géants, des cabanes à jeux, un parcours acrobatique…
Rien de mieux pour compléter une belle journée au bord du lac, que d’embarquer à bord d’un authentique chemin de fer à vapeur centenaire pour une promenade longeant une partie du lac. Ambiance garantie !
Vue du ciel, le lac de Rillé étale la splendeur de ses eaux et de ses forêts. Installé au bord du lac, le club ULM de Channay-s/Lathan propose différentes formules.
Quoi de mieux que de se réveiller le matin à la lumière d’un soleil faisant miroiter les eaux du lac ou au cri d’un héron. Prendre son petit-déjeuner pour profiter du spectacle de la nature depuis la terrasse de son chalet, d’une roulotte ou devant sa tente. Le camping HUTTOPIA propose différents types d’hébergements insolites ou vous accueille avec votre propre équipement. Les camping-caristes sont accueillis dans une aire spécifique aménagée au bord de la digue.
De nombreuses chambres d’hôtes peuvent également vous accueillir.
Faire un tour en canoë-kayak, à vélo ou une promenade à poney, il vous suffit de vous adresser au camping HUTTOPIA.
Aujourd’hui, le lac de Rillé fait partie du réseau des sites Natura 2000 et est géré par trois partenaires ; la commune de Rillé, la Communauté de Communes Touraine Nord-Ouest et l’Entente Interdépartementale du Bassin de l’Authion qui a créé le lac.