L'Agenda 21
Les Agendas 21 locaux sont nés d’une recommandation de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement qui s’est tenue en 1992 à Rio. Comme son nom l’indique c’est un plan d’actions pour le XXIe siècle, qui a pour objectif de définir et mettre en œuvre sur un territoire donné un programme d’actions s’inscrivant dans les principes du développement durable fondés sur trois piliers : l’environnement, l’économie et le social. Son esprit se veut participatif car chaque citoyen du territoire peut se mobiliser et s’impliquer dans ce projet naissant.
Plus simplement, l'agenda 21 local est un document qui fixe un projet de territoire pour dix ou quinze ans, basé sur une gestion économe, équitable et intégrée des ressources du territoire. Il doit répondre à des enjeux pour le futur.
La mise en place d’un Agenda 21 à la Communauté de Communes Touraine Nord-Ouest nécessite une phase préalable qui a débuté en avril et et qui se terminera en septembre 2015.
Les actions développées dans le cadre de ce projet viendront compléter celles déjà mises en place par le Pays Loire Nature et par la commune de Langeais via leur propre Agenda 21. Dans le même temps, un Agenda 21 sera également développé à l’échelle de la commune de Cinq Mars la Pile.